Via : L’expansion
La compagnie aérienne doit dévoiler cette semaine la deuxième partie de son plan d’économie, et selon le Figaro, 5000 postes pourraient être supprimés d’ici à 2015. Une information démentie par la direction.
Air France envisagerait la suppression de quelque 5.000 emplois en trois ans, dont environ la moitié par un plan de départs volontaires, selon des informations publiées dans Le Figaro et démenties lundi par la direction de la compagnie française. De son côté, La Tribune.fr évoque lundi un plan de départs volontaires qui devrait toucher entre 2.500 et 3.000 salariés.
Selon Le Figaro, « le total des suppressions de postes devrait atteindre 5.000 emplois d’ici à 2015, sans licenciement sec ». La direction compte sur des départs naturels de salariés non remplacés, environ 800 par an, et sur un plan de départs volontaires, qui serait ouvert à toutes les catégories de personnels, y compris les pilotes, ajoute le quotidien.
Ces informations ont été « démenties » lundi matin par un porte-parole d’Air France. « La situation économique d’Air France est préoccupante, notamment en raison d’une compétitivité significativement insuffisante », a-t-il rappelé. « L’élaboration du plan de transformation de l’entreprise, visant à restaurer notre compétitivité à horizon 2015, se poursuit au niveau du management ainsi qu’avec les organisations représentatives du personnel avec lesquelles la direction est en train de négocier », a-t-il ajouté.
La deuxième compagnie aérienne européenne, à nouveau en perte au premier trimestre, mène des discussions avec les syndicats d’Air France et de KLM destinées à aboutir fin juin à la signature de nouveaux accords collectifs.
Un plan en deux temps Jeudi, lors d’un comité central d’entreprise, le PDG d’Air France Alexandre de Juniac doit présenter les avancées de son projet industriel et stratégique pour les trois ans à venir et pourrait, selon une source proche du dossier, se prononcer sur l’éventuel sureffectif. Le groupe s’est fixé pour objectif d’économiser deux milliards d’euros en trois ans. Il avait dévoilé en janvier des mesures d’urgence pour économiser un milliard. Les mesures stratégiques, qui seront arrêtées fin juin, devront ainsi permettre l’économie d’un milliard supplémentaire à l’horizon 2015.
Cette phase du plan « Transform 2015 » présenté en janvier, est particulièrement cruciale, Air France-KLM affichant des coûts du personnel plus élevés que ses deux principaux concurrents, Lufthansa et IAG (British Airways-Iberia).
Selon Le Figaro.fr, directions et syndicats se seraient entendus sur l’objectif de diminuer de 20% les coûts, hors carburants, d’ici trois ans, souligne le quotidien. Aucune activité ne sera supprimée mais toute seront concernées par l’effort.